mercredi 29 octobre 2008
teaser et programme soirée retour d'expés
20h30 : Accueil des partenaires, remise des dossiers bilan, buffet et verre de l‘amitié avec les acteurs des différentes expéditions.
21h00 : Ouverture des portes au public.
21h15 : Début des projections sur écran géant.
23h15 : Tirage de la tombola
Jusqu’à 2h : Musique et danse avec DJ
Films
-Real Cordillera
Tecrew production, 20 min
Film retraçant le voyage du Tecrew (groupe de cinq jeunes alpinistes) au sein de la cordilère royale en Bolivie. Plusieurs sommets de 6000 mètres descendus à ski, monoski et parapente au mois d’Aout dernier. Membres de l'expédition : Alexandre Marchesseau, Remi Peschier, Florent Gex, Jérémy Audibert, Valentin Lafouge et Floran Tomei
-Latok 3
JMC production, 30 min
Du 10/09/07 au 16/09/07, deux alpinistes Chamoniards, Julien Herry et Roch Malnuit sont partis au Pakistan réaliser la 4ème ascension du Latok 3. 6 jours d’ascension en technique alpine leurs seront nécessaire pour sortir le sommet culminant à 6950m.
-Peuples d’altitudes et montagnes divines
Bullitwood production, 52 min
La première diffusion en salle d'un documentaire professionnel en Haute Definition retraçant le voyage de 5 skieurs-alpinistes au cœur du massif secret du kangchenjunga. Avec Yan André, Nathan Wallace, Stephan Dan à l'automne 2007.
vendredi 19 septembre 2008
back home

Voilà une semaine que nous sommes rentrés en France maintenant.
Dur dur de reprendre une activitée normale après avoir vécu ce genre d'expérience.
Petit à petit chacun retrouve ce qu'il a à faire. Nous travaillons actuellement au dossier bilan de l'expédition. Nous sortons les photos des appareils et préparons le film.
Encore une fois le tecrew remercie tous ses partenaires sans qui ce projet ne serait jamais devenu réalité. Un grand merci à:
-L'entreprise BTP et golf BENEDETTI www.benedetti.fr pour sa bourse.
Camp de base de l'Illimani:

-La mairie de Chamonix www.chamonix-mont-blanc.fr pour sa bourse aventure.
-Le magasin foot-works à Chamonix www.foot-works.fr pour les chaussures et le bootfiting.
-Yohan Bhoutin, team manager de Dynastar www.dynastar.com pour avoir fait confiance aux d'jeuns de cham.
-Le restaurant la Potinière à Chamonix pour sa généreuse donation d'une voile montagne de dernière génération.
-Et à tous les autres: Laurent Lacroix (Peak Performance), Russel Brice (himex) pour les tentes, Aldo Riveros et sa femme Juliette de l'agence Llama trek à la Paz, hugo du Chacaltaya (la plus haute station de ski du monde 5300m), monsieur "perfecto" de l'hotel de la Paz, rufino, felix, les chicas, Xavier Savall, Pif brun, Guy Tomei, François berthiaux (julbo), Laurent Dupré, Roch Malnuit, mahé corrolleur, les potes à jean-rem, les grenoblois, tous les Boliviens sauf le nain, Seb Lopez, zougoudou, voyager (lioph), et tous ceux qu'on a oublié...
Une soirée "retour d'expé" se tiendra mi-octobre (date à reconfirmer) à la mjc de Chx avec le film de l'expé, un reportage photo, une mini conférence et d'autres interlocuteurs partis aussi en voyage cette année.
A bientôt et merci encore pour votre soutien.
Le tecrew
Rémi à l'Illimani :

sur le lac Titicaca (alex, rémi,djé et valentin):

lundi 1 septembre 2008
´´Der des Ders´´

jeudi 28 août 2008
ILLAMPU 6380M
Ah oui aussi ils sont redescendu a ski donc pour vous deonner une idee; La voie normale de LILLAMPU, c est 1000 metres avec une approche sur un plateau, une face de 500m puis une arete jusqu au sommet exposee Sud-Ouest.
D apres les auteurs de la premiere: "depuis le sommet l arete etait en super neige avec 5 de fraiche, ce ne depasse jamais 50 degres sauf avant de chopper le col pour basculer dans la face ou la pente doit etre a 55 , des quon est passe dans la face la pente est mopins raide mais le seule problemme cetait les penitents qui faisaient parfois jusqua un metre de haut donc en ski cest scratchi. Bref on a fait 50m en derapage avec le piolet, pui scetait vrmt treop galere alors on a foutu 50m de rappel puis rebelotte pour le reste de la face avec le piolet, saute la rimaye en equilibre sur des assiette empile puis traverse sous la face en rocher sur le plateau ou tombe tte les cinq minutes une twingo en granit"
Retour trankilou sur la Paz puis tt le monde de rejoint au hard rock cafe apres Copacabana pour dje et valent et le Salar pour alex et floflo.
les photos sous peu...
nous rentrons en France le 5 septembre, donc ds une semaine, nous repartons demain en montagne pour une derniere "balade entre copains" dixit l ami pierre
Sans doute au Condoriri tenter la face qui nous avait echappe lors de l acclimatation a cause de la tempete de neige
donc a BIENTOT
kiss kiss
mercredi 27 août 2008
Photos
TRIP SUD
Retour en train jusqua Oruro puis en bus jusqua la paz.
carte du trip dans le sud:

vendredi 22 août 2008
parapente copacabana
mercredi 20 août 2008
ILLIMANI 6462m
Et bonne nouvelle, nous arrivons enfin a sortir les photos de l'appareil donc nous vous en faisons profiter.
photos Huayna Potosi
vendredi 15 août 2008
GASTRO

Une vilaine epidemie de gastro enterite associe a de multiples infections alimentaires duent a l hygiene norme iso -9002 des bouies bouies de la paz sest rapidement installe au fin fond de nos petit corps deuropeens. Apres valentin et flow qui ont patis de la maladie au huayna potosi cest flo, dje et marchess qui sont tombe malade au retour. Apres quelques cures intensives de smecta, immodium, immossel lingual ou autre restiflore nous revoila sur pied pour repartir, demain matin vers l illimani 6462m. DES NEWS (et des photos si ca marche) des notre retour.
mercredi 13 août 2008
"huayna potosi"

samedi 9 août 2008
¡Acclimatation Condoriri!
samedi 2 août 2008
newssssssssssssssssssssssssss
Nous partons demain dans le massif du Condoriri toujours pour une semaine d'acclimatation ou nous tenterons l'ascencion et la descente a ski, monoski et parapente du Pequeno Alpamayo 5375m, du la Cabeza de Condoriri 5700m et de l'Aile Gauche du Condoriri 5600m.
Les conditions assez seches de la saison rendent impossible tous pronostique sur la reussite des objectifs envisages. Neanmoins nous avons pris la decision d'ecarter le Perou de notre expedition car apres discussions avec des guides locaux il s'est avere que le Tocclaraju et le Quitaraju etaient en glace. La region de la cordillere blanche est tres seche cette saison
L'expedition risque donc de se rabattre sur la face ouest du Huayna Potosi... Mais Chut affaire a suivre:
Les photos seront bientot disponibles des que les ordinateurs boliviens seront assez sympa pour nous laisser publier, merci pour votre patience et a bientot.
dimanche 27 juillet 2008
Niouze 3 : Welcome to la paz ... for bad niouze (helas)
Pour l'instant seul ombre au tableau : un petit problem de bagage qui nous a contraint de nous separer de notre materiel de ski pour l'envoier par fret.
En ce qui concerne les conditions des fqces envisagee, elles semble ñediocre ce qui entrainnerat surement un modification de notre planing.
Voila pour nos premieres infos live de Bolivie.
( le Clavier de type hybride nous permet pour une fois les fautes d'orthographe merci de votre comprehension ;) )
jeudi 24 juillet 2008
Niouze 2 : H-25
mardi 15 juillet 2008
CV noumb'air 6 Valentin Lafouge
mercredi 2 juillet 2008
Sommet acclimatation 2
CABEZA DE CONDORIRI 5700m
Premiere par: Wilfrid Fritz en 1941
Voie montée/descente : Face Est « French Route » D, 55°, mixte/neige, 600 m
Départ: High camp Condoriri, 5100m
Durée : Camp 1 > Sommet > Camp 1: 5h

lundi 30 juin 2008
Niouze 1 : Team 1 left !
mercredi 18 juin 2008
Sommet 1 ACCLIMATATION
PEQUENO ALPAMAYO 5380 mètres
Première ascension : Aain Mesili et Jean Affanassief en 1972
Voie montée : Face sud-est III, D, 50-55°, neige, 300 m
Voie descente : Idem montée
Camp de base : Laguna Chiar Khota 4650 m
Coordonnées GPS: 19K 0584220 UTM 8212265

Durée de la boucle Camp Base > Sommet > Camp Base : 10 heures
lundi 16 juin 2008
Description des objectifs: ACCLIMATATION
3800m d’altitude et l’île du soleil ou étaient jadis sacrifiées les princesses Incas.
Pequeno Alpamayo 5380m, premier sommet de notre acclimatation.
Parc national du Condoriri
Le parc est connu comme le "Tuni Condoriri". Déclaré par l'Etat comme Parc National en 1942. Cette région montagneuse comporte plus d'une trentaine des pics enneigés dont le sommet le plus haut est la tête du Condor 5700 m. On l'a comparé au Mont Cervin(Suisse). De loin et de près nous le voyons comme un grand condor ailes déployées. Les 15 pics environnants sont tout aussi remarquables par leur beauté et leur accessibilité, ils forment un amphithéâtre spectaculaire.
Croquis du massif du Condoriri
dimanche 15 juin 2008
Description des objectifs: ACCLIMATATION
3800m d’altitude et l’île du soleil ou étaient jadis sacrifiées les princesses Incas.
Parc national du Condoriri
Le parc est connu comme le "Tuni Condoriri". Déclaré par l'Etat comme Parc National en 1942. Cette région montagneuse comporte plus d'une trentaine des pics enneigés dont le sommet le plus haut est la tête du Condor 5700 m. On l'a comparé au Mont Cervin(Suisse). De loin et de près nous le voyons comme un grand condor ailes déployées. Les 15 pics environnants sont tout aussi remarquables par leur beauté et leur accessibilité, ils forment un amphithéâtre spectaculaire.
La Tête de Condor
Une fois le trekking effectué, nous retournerons sur la Paz pour récupérer notre matériel technique et nous nous rendrons au camp de base du Condoriri à la laguna Chiarkota.
Le cirque du Condoriri est situé au nord-est de la Paz, 2h de voyage pour 40 km Puis 3h de trekking pour rallier le camp à 4650m.
Nous effectuerons les ascensions des différents sommets que propose le massif dans l’ordre croissant des altitudes pour réussir au mieux notre acclimatation. Toujours dans un souci de sécurité du groupe, et de respect de l’environnement dans les voies parcourues et surtout au camp de base qui est encore trop souvent pollué par des grimpeurs irrespectueux.
Le massif du Condoriri est un endroit rêvé pour s’acclimater, les sommets ne dépassent pas 5700m d’altitude et les approches sont courtes. Une fois les trois sommets d’acclimatation effectués, nous serons prêts à nous attaquer aux sommets de plus de six milles mètres qui font le renom de la région.
mardi 20 mai 2008
C.V. noumbeur cinq

Grade: trésorier du tecrew, redacteur en chef des écrits publiés
Age: 18 ans
Profession: moniteur de ski
Hobbies: monoski, ski, montagne, escalade, parapente
Aime: l'esthétisme
Aime pas: les cons
Se verrait bien: au coeur de la nouvelle MONOMANIA
Réalisations:
Sajama 6542m (Bolivie) 50° 1500m 1ère à monoski
Huayna Potosi 6088m (Bolivie) 50° 1000m 1ère à monoski
Huayna Potosi voie des Français 55° 1000m 1ère à mono
« Couloir Ouest » Aiguille du Midi TD 50° 800m
"Couloir Spencer" aiguille de Blaitière D 50° 400m
Derbys:
HellyHansen 4ème 1er mono
C.V. noumbeur for

Profession: étudiant, moniteur de ski
Hobbies: ski, montagne, escalade, musique, suédoises
Aime pas: l'amour
Réalisations:
vendredi 16 mai 2008
C.V. noumbeur free
Grade: gars du Vercors
Age: 20ans
Profession: étudiant, moniteur de ski
Hobbies: ski, montagne, planche à roulettes, hockey
Aime: bourriner
Aime pas: la finesse
Se verrait bien: nimporte ou du moment qu'on ski et qu'on fait la fête
Réalisations:
À ski ;
Massif du Mont-Blanc
Triangle du Tacul « face ouest » TD 50° 300m
« Nord Nord-Est » des Courtes D+ 50° 600m
« Couloir Jager » Mt-Blanc du Tacul TD+ 55° 800m
« Couloir Whymper » Aiguille Verte TD 55° 700m
« Col des Courtes » D+ 50° 500m
« Couloir Ouest » Aiguille du Midi TD 50° 800m
Couloir du diable Tacul TD+ 55° 800m
Couloir Gervasutti Tacul TD+ 50° 800m
Derbys:
DDLP 2ème
Meije 45ème
C.V. noumbeur tou
Ce sera Jérémy Audibert alias djé ou G ou jérem ou jéré
Grade dans le groupe: l'argentero
Age: 19 ans
Profession: moniteur de ski, menuisier
Hobbies: montagne, ski, parapente, freestyle, marathon;-), cristeaux
Situation familiale: houlala c'est compliqué (on veut pas d'enmerde)
Aime: la glisse
Aime pas: l'école
Se verrait bien: dans son mazot à argentière
Réalisations:
A ski ;
Massif du Mont-Blanc
« Couloir Gigord » Pointe Gigord TD 50° 600m
« Couloir en Y » Aiguille d’Argentière TD 50° 800m
« Couloir Ouest » Aiguille du midi TD 50° 800m
« couloir Gervasutti » Tour Ronde D+ 50° 400m
« Nord nord Est» des Courtes D+ 50° 800m
«Col des cristeaux» D 50° 500m
«Col des Courtes» D+ 50° 500m
Escalades :
Chardonnet « face Nord », « face Est », Les Courtes
Parapente : Décollages
Mont-Blanc, « Face Nord » Aiguille du midi, Grand-Montets, blancardy.
jeudi 15 mai 2008
C.V. noumbeur oine
le premier sera Florent Gex alias flow ou gex
Grade dans le groupe: chef d'expé
Age: 20 ans
Profession: étudiant
Hobbies: montagne, ski, planche à roulettes, football
Situation familiale: célibataire
Aime: la pente
Aime pas: le roasbeef ;-)
Se verrait bien: dans le nant-blanc
Réalisations:
A ski ;
Massif du Mont-Blanc
« Couloir en Y » Aiguille d’Argentière TD 50° 800m
« Col des cristeaux » D 50° 500m
« Pente nord-est » des Courtes D+ 50° 500m
« Couloir Gervasutti » Tour ronde D+ 50° 400m
« Couloir des Aiguillettes du Diable » TD 55° 800m
« Couloir Jager » Tacul TD+ 55° 800m
« Couloir Spencer » Aiguille Blaitière D+ 50° 500m
« Couloir Whymper » Aiguille Verte TD 55° 700m
« Couloir du Diable » TD+ 55° 800m
Couloir Gervasutti Tacul TD+ 50° 800m
Escalades :
Chardonnet, aiguille d’Argentière, les Courtes, Mont-Blanc…
Voyages :
Bhoutan, Inde 2006
Derbys:
HellyHansen 1er
DDLP 3ème
Meije 12ème
mercredi 14 mai 2008
ULTRALITE

1ère essais de la nouvelle voile du tecrew, l'ultralite de chez OZONE 2,9kg pour 19m2, la plus légère du marché offerte par la brasserie la Potinière à Chamonix pour l'expé. Bientôt le logo du resdtaurant figurera sur l'intrados.
Que de bons moments en perspective sous cette petite perle.
mercredi 7 mai 2008
planning expé
31/07 Arrivée à la Paz (3800m) de jérémy Audibert, rémi Peschier et alexandre Marchesseau en bus du Brésil. Départ des autres membres de Paris
01/08 Arrivée de flo Tomei et flo Gex à la Paz aéroport d’el Alto(4000m)
02/08 Journée de repos à la Paz consultation d’Aldo Riveiros (guide Bolivien) pour les conditions en montagne
03/08 Visite de musées à la paz et escalade en falaise dans le sud de la ville (3500m)
04/08 Transfert pour les rives du lac Titicaca (3800m début de l’acclimatation active) nuit à Copacabana
05/08 Bateau jusqu’à l’île du soleil, trek j1 10Km nuit sur l’île
06/08 Trek j2 2Km retour sur le continent, nuit à Copacabana
07/08 Retour sur la Paz montée au refuge du Chacaltaya 5200m nuit au refuge
08/08 Ski sur la station du Chacaltaya (la plus haute du monde) retour et nuit a la Paz
09/08 Transfert à la laguna Tuni en Taxi (40Km au Nord) puis trek jusqu'à la laguna Chiar-Khota 4650m (3H) établissement du camp de base du massif du Condoriri à la laguna
10/08 Ascension du Pequeno Alpamayo (5380m) par la face Sud-Est 300m 55° et descente à ski et monoski (1ère à monoski) 10h, retour et nuit au camp de base
11/08 Montée au high camp sur le plateau glacière au pied de la cabeza de condoriri à 5100m, nuit au high camp
12/08 Ascension de la Ala norte (5540m) et descente par la face Sud 400m 55° en ski et monoski(1ère) 5h, nuit au high camp
13/08 Ascension de la Cabeza de Condoriri (5700m) par la face Est 600m 55° 1ère à ski et monoski 5h, retour au high camp et décollage en parapente pour le camp de base, trek de retour à la laguna tuni puis taxi pour retourner sur la Paz , nuit à la Paz
14/08 Transfert en bus collectif pour Puno (8h) sur les rives du lac Titicaca (Pérou), nuit à Puno
15/08 Transfert pour Huaraz en bus (12h), nuit à Huaraz
16/08 Transfert en Taxi vers Paltayet puis le village de Collon (3250m), nuit a Collon
17/08 Trek d’approche en remontant la quebrada Ishinca jusqu’au refuge à 4300m (5h), nuit au refuge
18/08 Montée au Camp1 à 5200m 4h, nuit au camp
19/08 Ascension du TOCLARAJU 6020m par la face Ouest et descente à ski et monoski(1ère) par le même itinéraire(9h) (1000m 55°), retour au camp1 puis camp de base en parapente, nuit au camp de base
20/08 Trekking de retour vers Collon puis taxi jusqu'à Paltayet, nuit à paltayet
21/08 Transfert vers Cashapampa, nuit au village
22/08 Trek d’approche, on remonte la quebrada Santa-Cruz, nuit sous tente
23/08 Suite de l’approche en remontant la quebrada Arheycoch jusqu’au Camp de base à 4500m, nuit au CB
24/08 Montée au camp1 à 5450m (6h), nuit au camp
25/08 Ascension du Quitaraju 6035m par la face nord face à l’Alpamayo (6h) et descente par le même itinéraire (550m 55°) à ski et monoski(1ère), retour au camp et descente au camp de base en parapente, nuit au camp de base
26/08 Trek de retour, nuit sous tente
27/08 Trek de retour, nuit à Cashapampa
28/08 Retour sur Huaraz, visite de la ville, nuit à Huaraz
29/08 Marge météo
30/08 Marge maladie
01/09 Retour sur Puno en bus collectif
02/09 Retour sur la Paz
03/09 Journée de repos à la Paz pour flo Gex et flo Tomei, transfert de jérémy Audibert, Alexandre marchesseau et rémi Peschier vers Arica au Chili
04/09 Départ de la paz vers Paris pour les uns, et d’Arica vers Paris pour les autres
05/09 Tout le monde se retrouve à Paris et chante, heureux, jusqu'à Chamonix en TGV
lundi 5 mai 2008
Entraînement
-le couloir du Diable 55° 800m TD+
-le couloir Jager 55° 800m TD+
-le couloir Gervasutti 50° 800m TD
voir aussi le blog du tecrew
mardi 29 avril 2008
NEWS

mercredi 23 avril 2008
description du blog
Ce blog aura deux thèmes principaux. Dans un premiers temps il servira à relater l'avancement du projet, le road-book, les préparatifs avec les partenaires, les news des participants, la préparation physique et mentale et beaucoup d'autres sujets se rapprochant de près ou de loin à l'expédition.
Dans un second temps ce blog sera le messager entre le TE-crew et toutes les personnes souhaitant suivre l'expédition depuis la France ou l'étranger. Nous y posterons un maximum de photos et récits (brut de décoffrage) des membres de l'expédition lors du voyage.
La réalisation d'un projet tel que celui que nous sommes en train de fabriquer demande un investissement de la part de tous les membres de l'association TE-crew créé en avril 2008 dans le but de promouvoir les activités culturelles et sportives dans la vallée de Chamonix.
Cette expédition est la première action concrète de l'association mais beaucoup d'autres projets regroupant un plus grand nombres de personnes que cette première aventure nous trottent dans la tête et des notre retour d'Amérique du Sud nous nous atèlerons à la réalisations de différents évènement au sein de la vallée afin que les jeunes puissent réellement s'exprimer dans leurs passions aussi bien artistiques que physiques.
Dès qu'une nouvelle pierre viendra se greffer au projet Real Cordillera, cet avancement sera relater dans ce blog.
Bonne lecture et amusez vous bien car le but de ces écrits et de ces photos est aussi de vous faire voyager; vous, surfeur du web qui êtes consciament ou inconsciament acteur de tout les projets du TE-crew.